Résumons-nous et respectons les fondamentaux !

Publié

Le Président MACRON nous a annoncé que nous n’étions, dans le meilleur des cas, qu’au milieu de la période de confinement.

Prenons donc le temps de résumer les articles de blog que nous avons publiés depuis le début de cette période si particulière et finalement ce que nous pensons :

  • La plupart des supports d’investissement seront impactés, y compris l’immobilier (lire l’article)
  • Même si les marchés financiers restent soumis à de multiples aléas, un rebond est attendu (lire l’article)
  • Les gouvernements et les banques centrales ont pris des mesures de soutien inédites (lire article)
  • Tous les supports d’investissements ne se comporteront pas de la même manière (lire l’article)
  • En particulier les actions des entreprises peu endettées et de taille conséquente (lire l’article)

Pour faire écho en matière de stratégie d’investissement, deux expressions, que nous avons beaucoup utilisées ces dernières semaines, nous semblent correspondre à la situation :

  • « Miser sur les bons chevaux » : arbitrer vos placements pour privilégier les supports qui devraient bénéficier pleinement d’un rebond
  • « Monter les voiles progressivement » : même si nous espérons une reprise dans le temps, il est probable que nous ayons à subir des mouvements correctifs. Une prise de risque progressive vous permettra d’investir sur des cours moyens et ainsi de minimiser les mouvements baissiers potentiels des marchés.

Nous allons bien entendu préciser nos analyses en matière de zones géographiques et de secteurs d’activité à privilégier ainsi que poursuivre une communication informative pour vous permettre d’avoir une vision claire des marchés.

Mais avant cela, il nous paraît important de rappeler des principes fondamentaux à définir avant tout investissement :

  • Le temps dont vous disposez : il serait très préjudiciable d’avoir un besoin impérieux de vos capitaux dans un creux de marchés et de constater ainsi une perte
  • Votre profil d’investisseur : nous n’avons pas tous la même perception du risque et cette perception évolue généralement dans le temps en fonction de multiples paramètres.

Même s’il peut être pertinent de surpondérer, ou de sous-pondérer, dans certaines circonstances et dans certaines limites un support d’investissement dans votre patrimoine global, la diversification est toujours de mise.

Comme nous auraient dit plus simplement nos aïeux : « Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier ! »

Auteurs : Florian LELONG (SEFIMA) et Romain MURAILLE (VALETYS)

Partagez ce contenu :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.