Vérifiez vos garanties prévoyance ?

Publié

La garantie des revenus nécessaires au budget de votre famille, en toutes circonstances, est une composante essentielle de la gestion de votre patrimoine.

Malheureusement, un accident ou une maladie peuvent rapidement impacter votre capacité à travailler et/ou à gérer vos affaires. Dans les cas les plus funestes, une fiscalité successorale importante peut réduire sensiblement le patrimoine transmis et donc impacter indirectement la protection des héritiers.

Votre couverture prévoyance est le plus souvent multiple et par conséquent difficile à évaluer.  Il peut s’agir de garanties d’incapacité, d’invalidité ou de décès liées à votre statut professionnel, à des contrats privés obligatoires et/ou optionnels, à des assurances de prêts…

Les cotisations versées en contrepartie de ces garanties sont généralement à fonds perdus et parfois très onéreuses. Il n’est pas nécessaire d’être surprotégé, en particulier si un stock de patrimoine de rendement suffisant pour combler vos besoins, et ceux de vos proches, a déjà été constitué.

Une analyse patrimoniale globale, comprenant notamment les différents composants de votre couverture prévoyance, est indispensable pour définir précisément les éventuels compléments à apporter à l’existant. Il s’agit d’un travail de longue haleine qui nécessite une connaissance approfondie de votre dossier.

Par ailleurs, il n’est pas toujours aisé d’apprécier les garanties de vos contrats existants, ni même leurs coûts. En notre qualité de courtier d’assurance, nous pouvons vous aider à mieux comprendre et comparer vos contrats existants avec ceux d’autres compagnies.

N’hésitez pas à questionner votre conseiller habituel sur ce sujet qui fera, le cas échéant, appel à l’expertise et à l’expérience de Jean-Pierre SOLLEBERGER, collaborateur du cabinet que nous vous présentons sur la page équipe.

Partagez ce contenu :