Disposer d’un capital ou de revenus complémentaires pour sa retraite figure toujours parmi les principales raisons d’épargner, selon le baromètre 2019 AMF / Audirep de l’épargne et de l’investissement (71 % des réponses).
Seuls 21 % des actifs interrogés déclarent épargner régulièrement en vue de la retraite, en moyenne 2 300 € par an. Pour les 79 % qui épargnent occasionnellement, voire jamais, la principale raison invoquée est l’absence de moyens suffisants (70 % des réponses), devant le choix personnel (25 %).
Seuls 23 % des épargnants estiment que l’argent mis de côté sera suffisant. Cela étant, 48 % n’ont en fait aucune idée du montant à épargner pour se constituer le complément de revenus nécessaire pour la retraite.
Peu d’épargnants sont prêts à bloquer leur épargne sur une période très longue. Seuls 1 % des sondés acceptent un engagement de plus de 20 ans, tandis que pour 25 %, aucun blocage n’est possible, même si cette proportion est en baisse par rapport aux années précédentes. Le nouveau PER mis en place avec la loi PACTE prévoit d’ailleurs de nouveaux cas de remboursement anticipé (achat de la résidence principale, divorce, perte d’emploi, …) afin de remédier à cette crainte de blocage des fonds épargnés…
Par ailleurs, l’édition 2019 du baromètre de l’AMF confirme l’aversion au risque des épargnants (54 % des réponses) et le conseiller financier demeure le premier prescripteur lors du choix de souscription d’un produit d’épargne (60 % des réponses), devant l’entourage (41 %).